Sunday Dec 04, 2022

Voitures de luxe aux enchères : est-ce que cela vaut le coup ?

Les voitures de prestige et de luxe, c’est le rêve d’enfants et de passionnés de toutes les grandes personnes ou presque. Aujourd’hui, la vulgarisation de la vente aux enchères poussée par le fleurissement du marché de l’occasion va permettre de réaliser des fantasmes quatre-roues. Mais est-ce toujours une bonne idée ?

Voiture de luxe aux enchères : qu’est-ce que ça veut dire ?

Quelle qu’en soit la classe ou la gamme, la mise aux enchères d’un véhicule signifie que son propriétaire ou son acquéreur souhaite l’écouler le plus rapidement possible, pour des besoins urgents de liquidités notamment. Il s’agit généralement d’un créneau pour vendre de simples voitures d’occasion ou de collection, en espérant faire des plus-values en vue d’investir dans un autre véhicule plus coûteux… Mais très souvent, il s’agit d’une enchère de voiture de luxe saisie par la justice, conséquence d’une infraction grave ou de la non-réalisation d’une obligation importante d’un contrat, découlant vers l’annulation des droits de propriété sur le véhicule mis aux enchères.

Voiture de luxe aux enchères : les modèles de véhicules accessibles

Même si on y trouve aujourd’hui à peu près tout ce qui peut se vendre en matière d’automobile, la vente aux enchères reste LE créneau pour trouver les modèles de collection ou haut de gamme. Il n’est donc pas impossible d’y dénicher une Bentley, il n’est pas rare d’y dénicher une Porsche Panamera, une JAGUAR XF… et une multitude d’autres modèles de voitures de luxe à des prix qui défient toute concurrence.

Avantages d’acheter une voiture de luxe aux enchères

Faire une acquisition lors d’une vente aux enchères de voitures de luxe donne avant tout l’avantage de l’exclusivité, la portée d’une rangée de véhicules introuvables à des prix aussi dérisoires pour ainsi dire. En effet, il est fréquent de se voir proposer un tarif de départ considérablement plus intéressant que dans la vente d’occasion classique. Il est fort possible de trouver un break, une berline ou un SUV de prestige à un prix 50% moins cher. Au-delà de l’aspect tarifaire, la grande majorité des ventes aux enchères est fiable en ce qui concerne la description des produits mis en vente. Toutes les informations concernant le véhicule de luxe mis aux enchères (année de mise en circulation, motorisation, kilométrage…), son origine et sa situation (saisie, accident, etc) ainsi que le rapport de contrôle technique à jour… sont transmises directement sur le site de vente. Concernant les véhicules saisis en particulier, il est possible de trouver des infos supplémentaires sur la plateforme gratuite HistoVec, retraçant l’historique des véhicules immatriculés.

Back to Top