Sunday Dec 04, 2022

Les tondeuses électriques sont-elles plus efficaces que les tondeuses thermiques ?

Devant ces deux grandes tendances du marché de la tondeuse à gazon, les débats en ce qui touche leur efficacité demeurent. Il existe bien des circonstances où la tondeuse électrique et le modèle thermique se valent. Mais dans certains cas, l’une sera plus efficace que l’autre. Il reste à définir le terme : efficacité.

Tondeuse électrique vs tondeuse thermique : quelle efficacité ?

L’efficacité désigne la capacité d’un appareil à produire l’effet escompté et le résultat pour lequel il a été fabriqué. Pour ce qui est de la tondeuse, cette propriété indique jusqu’à quelle limite on peut utiliser un modèle pour tondre. Dans ce cas, il se trouve que la tondeuse électrique est d’abord limitée en ce qui concerne la surface, puisqu’elle ne s’occupe que des pelouses ou des jardins faisant moins de 800 m2, alors que ses homologues thermiques découpent et hachent de hautes et denses herbes sur un terrain de plus de 1000 m2.

Après, en ce qui concerne le rendu, avec l’ajout de dispositif de tonte adéquate, le modèle électrique rivalisera très bien avec les tondeuses à gazon thermiques. Par exemple, en optant pour une tondeuse électrique hélicoïdale à rouleau, on peut potentiellement obtenir la finesse des pelouses de stade de foot ou même des terrains de golf, parfois mieux que la tondeuse thermique ! Sans compter qu’en général, les tondeuses électriques filaires ou sans fil sont plus agiles et donc plus rapides et maniables que les modèles thermiques.

Tondeuse thermique ou tondeuse électrique : pour quelles situations ?

Dans tous les cas, le choix de la tondeuse électrique doit se faire en considération de la surface à tondre. Autrement dit, on le plébiscite davantage lorsqu’on parle d’un terrain de 600 à 700 m2 au maximum. Pour des travaux d’ampleur plus professionnelle et à réaliser de manière régulière, on opte plus souvent pour les tondeuses thermiques. 

Cliquez ici pour mettre la main sur des modèles de tondeuses électriques ou thermiques à la hauteur de vos attentes.

Tondeuse électrique vs tondeuse thermique : comment choisir ?

Pour ceux qui se soucient davantage de l’environnement et de la paix du voisinage, misant également sur la haute précision de coupe et une grande qualité de tonte, le choix de la tondeuse électrique tombe de sens : elle est écologique et émet un minimum de bruit. Ce type de tondeuses nécessite aussi très peu d’entretien. Pour les tontes de terrains immenses à pousse d’herbe rapide et de haute densité, l’option du modèle thermique est souvent incontournable.

Back to Top