Wednesday Oct 05, 2022

Pourquoi réparer votre compresseur d’air ?

Le compresseur d’air est un élément de taille dans presque toutes les industries, étant donné la place de l’air comprimé dans les différents process de production. Dans les industries qui en font usage, l’appareil de compression d’air occupe par exemple au minimum le 10e de l’énergie totale dépensée dans l’entreprise. Son utilisation est également souvent intensive, ce qui l’expose constamment à des risques de défaillance et de panne.

Réparateur de compresseur d’air : pourquoi réparer ?

Même si une défaillance est minime et peut ne pas tellement compromettre le fonctionnement du process, la réparation du compresseur d’air est indispensable pour éviter que la situation ne s’aggrave et n’évolue vers une panne. Une anomalie de fonctionnement ou la vétusté de certaines pièces est souvent la raison d’une compensation énergétique plus importante au fur et à mesure de l’utilisation de la machine… Autrement dit, en dehors d’une intervention corrective visant la remise en marche ou la réparation d’un dysfonctionnement, faire appel au réparateur de compresseur d’air est à la fois utile pour préserver, voire à améliorer en même temps la performance énergétique de l’appareil.

Réparateur de compresseur d’air : quelles solutions apporte-t-il ?

D’abord, il existe différents types et modèles de compresseurs d’air dont les spécificités varient. Le technicien en place peut avoir du mal à procéder au dépannage, du fait par exemple qu’il connait un rayon sur différents modèles de compresseur à piston, mais peu de connaissances en matière de compresseur à vis lubrifié… Ensuite, certains compresseurs peuvent avoir des pièces en nombre limité, mais il reste que la remise en place de ces pièces nécessite une mise au point chirurgicale… Le réparateur professionnel est habitué à tous les cas de figure.

Plus concrètement, ce professionnel peut se charger de plusieurs facettes de la maintenance, permettant d’obtenir remis à neuf, mais surtout performant tant en termes de fonctionnement qu’en matière énergétique. Outre la réparation, il peut mener des activités d’entretien périodique pour prévenir et empêcher les risques de pannes, ou encore mener une maintenance prédictive visant à concevoir un plan d’entretien sur le long terme.

Quel réparateur de compresser d’air appeler ?

L’idéal est de se tourner vers un spécialiste exclusif des équipements utilisant ou produisant de l’air comprimé. La raison est que ces experts ont la connaissance appropriée et un savoir-faire éprouvé tant dans la conception des machines de compression, que dans les fluides industriels et leur manipulation. En dehors de leur notoriété sur le marché de la maintenance et des services industriels, le maintenancier spécialisé est aussi en mesure d’adapter ses solutions face aux exigences spécifiques de l’activité ou du milieu : surface d’installations, technicité des appareils, possibilité d’amélioration du process… En parallèle, outre un accès facilité aux pièces de rechange ou détachées, indispensables pour certaines réparations, les entreprises de services industrielles peuvent aussi proposer des solutions plus novatrices dans la gestion des appareils. Ce réparateur compresseur d’air peut notamment mettre en place une solution complète de surveillance, de visualisation 3D, et de contrôle de l’activité des dispositifs. A la clé, une utilisation optimisée pour moins de risques de panne et plus de performance.

Back to Top