Wednesday Oct 05, 2022

Comment choisir son fauteuil de bureau ?

Pour travailler sereinement, efficacement et tout en plaisir, il faut disposer des bons mobiliers de confort, à commencer par un fauteuil de bureau de qualité. Encore faut-il distinguer les différents points qui déterminent la vertu bienfaisante d’un tel équipement. Voici quelques indices pour bien choisir.

Critères essentiels pour bien choisir son fauteuil de bureau

On peut dresser une longue liste de critères personnels pour définir un bon fauteuil de bureau. Dans tous les cas, on part d’un petit ensemble de paramètres liés au confort et à la santé.

L’ergonomie d’un fauteuil de bureau

Il s’agit d’un aspect qui touche à la conception de la structure du fauteuil. Chaque partie du meuble l’adapte à l’utilisateur et ses caractéristiques physiques, au poste de travail, à l’activité et aux différentes contraintes. Il répond donc à une bonne liste d’exigences : dossier réglable pour assurer une posture naturelle du dos, une assise ajustable et ferme pour un bon soutien lombaire, une hauteur de siège réglable, des appuie-bras ajustables, etc. En tout cas, l’ergonomie n’est pas forcément présente chez une chaise ou un fauteuil de bureau.

La qualité des matières de la chaise de bureau

La matière de fabrication est un autre facteur de confort et de bien-être à observer de près. Il s’agit principalement de la nature et de la conception du rembourrage et de l’enveloppe du siège et du dossier. Cet aspect dépend aussi bien de l’utilisateur, de ses activités et de la durée d’utilisation, que de l’environnement dans lequel le fauteuil est utilisé.

Les options techniques et technologiques

Outre un choix tourné vers un fauteuil de bureau à roulettes ou fixes, certains ajouts peuvent être déterminants dans le choix. Les modèles de fauteuils de bureau modernes peuvent ainsi être pourvus de têtières, de fonctions automatiques (réglage électrique de hauteurs, massage, chauffage…), entre autres technologies.

Quel fauteuil pour quelle activité ?

Le choix d’un fauteuil de bureau est principalement fonction de l’usage que l’on va faire du meuble. Il existe notamment des fauteuils destinés au monde professionnel (en entreprise ou chez soi), mais aussi des fauteuils pour gamers. Au choix d’un fauteuil professionnel, il faut notamment faire le tri entre les meubles standard pour l’administration (pas ou peu d’ergonomie), les fauteuils de direction (ergonomie moyenne), les fauteuils dits synchrones pleinement ergonomiques pour une utilisation intensive et prolongée, etc. Le choix est principalement déterminé par la durée des positions assises. Cela découle d’un besoin crucial de préserver ou de générer une bonne posture de la colonne vertébrale et de la région lombaire. Il s’agit d’une spécialité d’un bon nombre de magasins de meubles de confort comme La Boutique du Dos.

Quel fauteuil pour quel aménagement ?

L’aspect visuel de la chaise ou du fauteuil de bureau est important, d’abord pour apporter un certain confort visuel, mais aussi dans un objectif de personnalisation, de prestige, de marketing, etc. En tout cas, le monde des fauteuils et chaises de bureau est empli d’une longue liste de design : style moderne et contemporain, chaise vintage, fauteuil scandinave, chaise baroque, etc. Sans compter la colorimétrie qui très présente dans les méthodes de fabrication. L’esthétique est idéalement conforme à l’agencement ou à la décoration intérieure.

Back to Top