Tuesday Aug 09, 2022

Quelle matière choisir pour une porte de garage coulissante à déplacement latéral ?

La matière d’une porte de garage est le premier caractère à prendre en compte avant de faire un choix. Cela permet d’avoir une idée concernant son entretien et le type de moteur à mettre.

La matière à choisir pour une porte de garage coulissante à déplacement latérale 

Une porte de garage doit répondre à certains critères en termes d’isolation, d’esthétique et de sécurité. Voici un petit aperçu des différents types de matériaux existants. 

Le PVC

Le PVC est un matériau léger et qui se déforme au fil du temps sous l’action de la chaleur. Alors, on est tenu de le renforcer avec du métal. Cela offre la possibilité de lui donner davantage de durabilité. Mais en termes de motorisation, une porte de garage coulissante à déplacement latéral en acier est idéale. 

Le bois

Le bois apporte une isolation naturelle, mais nécessite un entretien régulier. Et comme la porte de garage s’expose aux attaques externes (vent, chaleur, chocs…), il nécessite d’être traité préalablement avant de l’installer. Il se déforme aussi avec le temps ce qui rend difficile sa motorisation.

L’acier

L’acier est très lourd et très solide. Alors si on veut avoir un maximum de sécurité, la porte de garage en acier est la meilleure. Il ne demande aucun entretien. Et avec son poids, on est dans l’obligation d’utiliser un moteur puissant pour l’automatiser. 

L’aluminium

La porte de garage en aluminium allie sécurité, longévité, confort et esthétique. C’est un matériau idéal pour une motorisation grâce à sa solidité et à sa légèreté. De plus, l’aluminium à une propriété inoxydable. C’est pourquoi elle est très fréquente pour les maisons en bord de mer.

L’entretien d’une porte de garage coulissante à déplacement latérale 

La porte de garage fait face aux changements de températures et aux intempéries. C’est la raison pour laquelle on doit procéder à un entretien suivant la matière choisie.    

  • Pour la porte de garage en aluminium et en PVC, l’entretien s’effectue une fois par an, même si le garage se trouve en bord de mer. Pour cela, de l’eau chaude et du savon suffisent. Et on est tenu d’éviter les produits nocifs.
  • Pour la porte de garage en bois qui demande beaucoup d’entretiens. On peut utiliser une éponge non abrasive avec de l’eau savonneuse. Mais au cas où on remarque un point noir, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel pour l’enlever.
  • En ce qui concerne l’entretien du système de motorisation de la porte de garage, il est important de suivre le guide de vérification. En cas d’anomalie, il faut faire appel à un spécialiste en motorisation.
Back to Top