Tuesday Aug 09, 2022

Quel salaire pour un BTS électrotechnique en alternance ?

Un BTS en électrotechnique donne accès à une offre d’emploi diversifiée, dans de vastes domaines et activités professionnelles. Son obtention en alternance est aussi un facteur d’évolution rapide au sein du monde professionnel. Mais à quel niveau salarial prétendre quand on a un tel diplôme ?

BTS électrotechnique en alternance : en quoi ça consiste ?

Dans un cursus estudiantin, ce diplôme est l’aboutissement de 2 années universitaires après le bac. Pour intégrer cette formation, il faut avoir un bac S, Pro ou STI2D. Tout titulaire d’un diplôme de niveau bac pro avec une spécialisation ou un lien étroit avec l’électrotechnique, doublé d’une bonne note scolaire, peut également s’offrir la chance de s’y intégrer.

Dans le cadre de sa formation, l’intéressé sera mis par-devant un certain nombre de missions comme : l’étude d’une installation électrique, la gestion d’approvisionnements matériels ponctuels, l’organisation de la production et des réalisations, l’audit d’installation, instruction de mise en conformité, etc.  Le BTS électrotechnique en alternance prépare ainsi les candidats à la réalisation et à la maintenance des équipements électriques, en tant que main-d’œuvre ou comme conseiller technique.

Plus précisément, les compétences obtenues sont larges : étude, installation, maintenance d’équipements électriques en tenant compte des évolutions et avancées technologiques touchant l’électricité et l’électronique.

BTS électrotechnique en alternance : quels emploi et secteur intégrer ensuite ?

L’expert en électrotechnique est un professionnel polyvalent qui peut intégrer tout type d’industrie et de service où les installations électrotechniques sont présentes ou omniprésentes. Il intervient dans le secteur productif, les réseaux électriques, les réseaux de communication, des infrastructures de transport (route, réseau ferroviaire…). Autonome et adaptatif, le titulaire d’un BTS électrotechnique travaille sur des installations hautement spécialisées pouvant intégrer des procédés pneumatiques, hydrauliques, optiques, informatiques…  

BTS électrotechnique en alternance : le salaire

Le débouché d’un BTS électrotechnique en alternance est large et diversifié.

  • Assistant électrotechnicien ou électromécanicien
  • Chef d’équipe en maintenance électrique ou électrotechnique
  • Chef de chantier en installations électriques 
  • Agent de maitrise de SAV
  • Technicien maintenance électromécanique ou électrotechnique
  • Installateur d’équipements industriels 
  • Monteur en électrotechnique…

Ces différents métiers et activités donnent lieu à une grande diversité de traitements salariaux. L’estimation de la rémunération prend en compte un certain nombre de variables qui évoluent de manière régulière. Selon les derniers sondages, on établit une fourchette de 1800 à un peu plus de 5000 euros par mois, notamment du niveau débutant au plus expérimenté ou ayant le poste le plus élevé. D’autres paramètres comme le secteur d’activités peuvent faire varier le calcul. 

Back to Top