Tuesday Aug 09, 2022

La Coupole, un musée de la seconde guerre mondiale immersif

La Coupole, un musée de la seconde guerre mondiale immersif

Pour revisiter le passé et l’histoire, le musée est l’endroit idéal pour s’informer, étudier et pour se divertir. La coupole, un musée seconde guerre mondiale fait partie des endroits incontournables pour ressentir et revivre les événements majeurs de la guerre. 

musée seconde guerre mondiale

Pourquoi visiter la coupole, le musée seconde guerre mondiale ?

Pour visiter la région Nord Pas-de-Calais, il est impensable de ne pas faire un tour au musée seconde guerre mondiale « la coupelle ». La visite est adaptée pour la famille et notamment aux jeunes gens. En sus des expositions et de visionnage de documents audiovisuels relatifs à des événements majeurs de la seconde guerre, la coupole propose différentes activités autour du thème de la WW2 et d’autres grandes thématiques du musée. Les activités sont adaptées et accessibles à toutes les tranches d’âge. La coupole est un lieu incontournable dans le Nord car c’est à la fois un lieu touristique, un centre exceptionnel, un lieu historique dédié à la guerre et à la science (la conquête de l’espace) et bien évidemment un lieu d’éducation. 

Où se trouve le musée seconde guerre mondiale la coupole ?

La coupole est le musée seconde guerre mondiale dans le nord Pas de Calais. Il s’agit d’un formidable bunker  immersif fabriqué par l’armée allemande nazie pour frapper les grandes villes alliées par des missiles volants dont la fusée V2 qui est le premier missile balistique. Elle est située dans le Nord Pas-de-Calais. Elle se trouve juste à cinq kilomètres de la ville de Saint Omer. La construction se situe entre 1943 et 1944. La conception et l’opérationnalisation des missiles V2 furent longtemps gardées secrètes par les allemands jusqu’à la chute du nazi. Actuellement ce n’est plus un secret car tout le monde peut visiter  le site et connaitre le secret de cet engin qui a terrorisé Londres, la Belgique et d’autres pays alliés. 

Le musée seconde guerre mondiale : un centre éducatif d’histoire et de mémoire

Autrefois une base allemand pour stocker et lancer les missiles V2, la coupole est devenue aujourd’hui un centre éducatif d’histoire et de mémoire. Elle peut être visitée pour toutes les catégories d’âge : enfants, adolescents, jeunes, parents et adultes. La visite en groupe est beaucoup plus intéressante pour visiter ce cadre gigantesque et impressionnant. Pour tous les visiteurs, le musée seconde guerre mondiale propose plusieurs thématiques : l’occupation nazie au Nord de la France (1940 – 1944), la seconde guerre mondiale dans sa totalité entre 1939 et 1945 (les bombes secrètes allemandes) et la guerre froide pour la conquête de l’espace basée sur la technologie des missiles V2.

Back to Top