Tuesday Aug 09, 2022

Comment reconnaître les produits SIQO ?

Les signes de qualité sont l’expression de la qualité des produits certifiés. Ils garantissent que le produit respecte au moins une certaine valeur seuil requise pour obtenir le certificat. Ceci est différent lorsque le produit a un marquage CE. En effet, ce dernier ne peut donc pas être considéré comme une marque de qualité mais comme un label de conformité. Pour reconnaître les produits avec label SIQO, découvrez ici les différentes catégories de signes officiels qui composent ce label.

Où est apposé le label SIQO ?

Les logos SIQO sont des signes de qualité qui sont officiels en Europe et En France, c’est-à-dire des logos officiels reconnus par les pouvoirs publics et notamment l’État. Pour avoir plus d’informations sur la signification du cigle siqo , suivez le lien ci-après logos officiels.

La marque de qualité apparaît sur le certificat, sur les étiquettes attachées au produit, sur son emballage ou sur le produit lui-même. Cette marque de qualité conduit à l’organisme qui a accordé le droit de l’utiliser et constitue donc la première étape de la traçabilité du produit jusqu’à son fabricant d’origine. Un certificat délivré par un organisme accrédité et indépendant souscrit à la fiabilité de la marque.

Quels sont les différents logos officiels SIQO reconnus en France ?

Siqo est l’acronyme de Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine. En France, il existe cinq signes Siqo distincts :

1-L’appellation d’origine contrôlée :

L’AOC est un logo officiel français de garantie sur l’origine, la version européenne équivalent est l’AOP ou Appellation d’Origine Protégée. L’AOC regroupe les produits provenant d’une même zone géographique avec des savoir-faire reconnus et des caractéristiques spécifiques des produits.

2- L’agriculture Biologique :

Ce signe signifie que le mode de production du produit garantit le respect et la protection de l’environnement. Pour les produit alimentaires d’origine animale, le logo signifie le respect du bien être animal. 

3- L’indication géographique protégée :

Comme l’AOC, l’IGP fait partie des logos officiels de garantie sur l’origine. Le label associe l’origine géographique du produit à plusieurs paramètres : qualité, réputation, mode de production (brut ou avec transformation).          

4- La spécialité traditionnelle garantie

Le signe officiel de qualité STG fait partie des logos officiels européens. Il garantit la qualité d’un produit en respectant les valeurs traditionnelles dans toutes les étapes de fabrication et de production (ingrédients, recettes, mode et processus de production…).

5- le label rouge

Il s’agit du seul logo officiel qui assure la qualité supérieure d’une denrée alimentaire ou d’un produit agricole. L’obtention du label rouge est le résultat de tests et de contrôles très stricts dans toute l’étape de fabrication jusqu’à la commercialisation.

Back to Top