Wednesday Oct 05, 2022

Caisses plastiques empilables : comment faire le bon choix ?

Pour choisir les caisses empilables en plastique à utiliser, il est conseillé d’examiner les caractéristiques des types de bacs existant sur le marché. Il est également important d’imposer plusieurs critères de choix avant d’acheter des conteneurs de qualité.

Quelles sont les caractéristiques d’une caisse plastique empilable ?

La plupart des conteneurs plastiques qui existent sur le marché sont fabriqués avec du plastique générique de type polyéthylène (PE), polypropylène (PP) ou chlorure de polyvinyle (PVC). 

Les caisses plastiques empilables facilitent la logistique dans nombreux domaines. Elles sont notamment utilisées dans l’industrie alimentaire et des boissons, automobile, pharmaceutique, textile. 

Aujourd’hui, les bacs empilables gagnent de plus en plus de terrain sur le marché puisqu’elles sont ergonomiques en tant que support de transport ou de rangement.  

La structure de chaque caisse combine plusieurs facteurs permettant une gestion logistique plus fluide : empilable en hauteur, rigide pour un contenu lourd ou volumineux. Pour découvrir plus d’informations sur les caisses en plastique, voir ici

Quels sont les avantages d’utiliser des caisses plastiques empilables ?

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de bacs empilables. La plupart sont fabriquées selon les normes européennes. L’utilisation des caisses empilables présente de multiples avantages :

  • Ce sont des caisses adaptées à tout type d’activité : elles peuvent être utilisées dans le commerce de grande distribution, dans l’agroalimentaire, et dans n’importe activité industrielle. 
  • Elles permettent d’augmenter le temps de travail : facile à empiler, il y a également des accessoires qui peuvent être utilisés afin de les trier facilement, de les ranger et de les classer. 
  • Son emploi permet de gagner de l’espace même si elles sont inutilisées : le gain d’espace est un paramètre important à considérer pour une meilleure gestion logistique.
  • Elles préservent l’environnement : le plastique est un matériau recyclable lorsque les bacs sont hors d’usage ou abimés. Ce matériau a également une longévité plus importante que le bois – c’est-à-dire une durée d’utilisation plus longue.

Quels sont les critères pour choisir les caisses plastiques empilables ? 

Pour permettre d’acheter des équipements logistiques de qualité, voici quelques critères qui aident à faire le meilleur choix :

  • Les nervures : cette caractéristique est importante, car elle permet de renforcer la solidité des parois.
  • Les matières : selon les charges à supporter par le bac, il est bien de connaitre les matières qui composent les bacs. 
  • Le prix : les palox en plastique sont plus chers que les palox en bois – toutefois, il existe des bacs d’occasion qui sont encore en très bon état sur le marché.
Back to Top