Tuesday Feb 07, 2023

Après le bac : peut-on faire de l’intérim ?

Une question qui revient souvent est la suivante : Peut-on faire de l’intérim après avoir obtenu le bac ? En effet, ce n’est pas donner à tout le monde d’avoir un financement pour l’université. Donc, la plupart des jeunes bacheliers se ruent vers le domaine professionnel. Mais est-il possible de s’inscrire dans une boite d’intérim après le bac ? Voici ce qu’il faut savoir.

S’inscrire dans une boite d’intérim après le bac : C’est possible

Effectivement, il est possible de s’inscrire dans une boite d’intérim après le bac. En effet, le travail d’intérimaire ne requiert pas d’expériences professionnelles. Il faut juste avoir une bonne volonté, et mettre en avant ses compétences pour trouver facilement une mission adéquate. D’ailleurs, on constate que certaines branches d’une entreprise privilégient les jeunes diplômés en intérim lors des recrutements.

Les avantages de s’inscrire dans une boite d’intérim après le bac

S’inscrire dans une boite d’intérim quand on vient d’être bachelier offre une kyrielle d’avantages très intéressants.

Un moyen de découvrir le monde du travail

Tout d’abord, s’inscrire dans une boite d’intérim est un bon moyen de découvrir le monde du travail. Les jeunes sont souvent blâmés pour leur manque d’expérience, mais l’intérim leur offre une occasion d’en savoir plus sur ce nouveau monde. Ils peuvent choisir des spécialisations ou les missions qui conviennent à leur profil.

Idéal pour trouver la meilleure voie professionnelle

S’inscrire dans une boite d’intérim permet également de trouver la meilleure voie professionnelle à suivre. Le dilemme des jeunes bacheliers se trouvent en effet au niveau du choix de la filière. Certains font des études qu’ils n’aiment pas ou qui ne leur conviennent pas. En intérim, on peut choisir les missions que l’on veut avoir, et on peut découvrir beaucoup de poste. C’est une occasion pour savoir si le métier convient ou non à ses attentes.

Une occasion pour décrocher un contrat à long terme auprès d’une entreprise

S’inscrire dans une boite d’intérim permet également de décrocher un contrat sur le long terme, ou un contrat CDI. En effet, un intérimaire a une chance d’obtenir un travail fixe au sein d’une entreprise utilisatrice, si cette dernière est satisfaite de sa performance. Bien que cela ne soit pas vraiment courant, il se peut que la chance puisse lui être favorable.

Plus d’avantages que le statut de salarié classique

Il faut savoir que s’inscrire dans une boite d’intérim offre divers avantages par rapport à salarié classique :

  • Des services d’aides pour les intérimaires (FASTT)
  • Des indemnisations conséquentes en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident
  • Des missions de courte durée pour éviter la routine professionnelle
  • Des mutuelles adaptées à leur besoin.

S’inscrire dans une boite d’intérim : Bien choisir son agence

Avant de s’inscrire dans une boite d’intérim, il est primordial de bien choisir l’agence. En effet, elle ne présente pas toutes les mêmes opportunités et les mêmes avantages. Certaines ne favorisent pas la candidature des jeunes sans expériences. Ainsi, il leur est difficile de trouver rapidement la mission adéquate.

Back to Top